Paroles de vie

La mauvaise curiosité

Le désir de savoir de nouvelles choses ou d’avoir plus d’informations est naturel en tout homme. Mais tout n’est pas bon à savoir. Le péché d’Adam et Ève est né de la curiosité de manger le fruit défendu qui leur ouvrirait les yeux afin qu’ils soient comme des dieux connaissant le bien et le mal (cf. Gn 3, 5).

Il est légitime et indispensable de connaître comment fonctionne son corps et comment faire pour vivre dans la chasteté. Cependant, vouloir connaître comment se pratique l’impureté – il ne serait-ce que pour pouvoir donner des conseils à d’autres personnes – peut être fatal. En regardant un site ou un film pornographique par curiosité, on tombe dans le piège de regarder encore une autre fois, de regarder plus longtemps, ainsi de suite, et on devient très vite dépendant.

Aller chez les prostituées ou se prostituer pour voir, avoir des relations sexuelles pour voir, essayer un préservatif, vouloir savoir ce qu’il y a au-delà d’une jupe ou d’un pantalon, aller en boîte de nuit, etc., sont autant de pièges dans lesquels il ne faut pas tomber au grand risque de récidiver, car on ne regrette pas sur-le-champ ce que l’on a trouvé bon. Ces expériences marquent la mémoire et l’imagination et il n’est pas souvent aisé de s’en débarrasser par la suite.

Il est donc crucial de trier ses sources d’informations, ses émissions à la radio ou à la télévision, ses sites internet, ceux à qui l'on demande conseil, les livres que l’on lit, etc. Ceux qui exposent leurs problèmes sur les ondes des radios commerciales, dans les réseaux sociaux ou sur les forums sur internet sont à plaindre. Il y aura toujours plus de personnes qui interviendront pour les convaincre de faire comme tout le monde le fait, de vivre comme les gens du monde qui ne se préoccupent pas de toutes les conséquences de leurs actes et de Dieu.

Il est toujours avantageux de se contenter de bons livres qui parlent de chasteté et des témoignages des convertis. « Fuis les passions de la jeunesse. Recherche la justice, la foi, la charité, la paix, en union avec ceux qui d'un cœur pur invoquent le Seigneur » (2 Tm 2, 22).

Pin It

Newsletter

Inscrivez-vous pour être avisé de nos nouvelles publications.
Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie !

_Deutéronome 30, 19

 

http://parolesdevie.bf

Parolesdevie.bf

Ce site vous est offert par l'Abbé Kizito NIKIEMA,
prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou.

Lire plus

www.catholique.bf

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook