Paroles de vie

Faisons l'homme à notre image

La Bible s'ouvre avec le récit de la création de l'univers en sept jours. Il est important de noter que pour les autres éléments de la nature, Dieu parle et la chose existe. Exemple : « Dieu dit : "Que la lumière soit" et la lumière fut » (Gn 1, 3). Ou encore : « Dieu dit : "Que les eaux qui sont sous le ciel s'amassent en une seule masse et qu'apparaisse le continent" et il en fut ainsi » (Gn 1, 9).

Mais quand ce fut le tour de créer l'homme, l'approche est très différente. On lit en effet : « Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre". Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. Dieu les bénit et leur dit : "Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre" » (Gn 1, 26-28).

Ce passage souligne plusieurs traits caractéristiques de l'homme :

  • La création a été comme « discutée » par la Sainte Trinité : « Faisons l'homme ... »

  • L'homme est créé « à l'image et à la ressemblance » de Dieu, à la différence des plantes, des animaux, des minéraux, etc.

  • La vocation de l'homme est de dominer tous les animaux.

  • L'homme a été créé mâle et femelle.

  • L'homme et la femme reçoivent de Dieu la bénédiction, et sont appelés à être féconds.

Il s'en suit que tout ce qui concerne l'homme et la femme doit tenir compte du plan de Dieu, de leur vocation terrestre et surnaturelle, car l'homme après sa mort retourne vers Dieu pour être jugé, chacun selon ses œuvres. En particulier, en matière de sexualité, aucune personne ne doit être considérée seulement comme un objet de jouissance. Et le plaisir sexuel ne peut pas être recherché uniquement parce que l'on veut se faire plaisir, sans aucun regard vers le ciel et sans considération sur la grandeur de l'homme et de la femme.

Pin It

Newsletter

Inscrivez-vous pour être avisé de nos nouvelles publications.
Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie !

_Deutéronome 30, 19

 

http://parolesdevie.bf

Parolesdevie.bf

Ce site vous est offert par l'Abbé Kizito NIKIEMA,
prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou.

Lire plus

www.catholique.bf

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook