Paroles de vie

Se convaincre que la chasteté est possible

En rappel, la chasteté est fonction de son état de vie. Elle comporte l'abstinence sexuelle pour les célibataires, veufs, veuves et personnes consacrées. Pour les personnes mariées, la chasteté se manifeste surtout par la fidélité conjugale. Mais la chasteté est plus vaste que cela. Elle est une vertu, toute une mentalité qu'il faut cultiver toute sa vie. Elle exige de faire des efforts, surtout au moment des tentations. La chasteté est donc un combat. Comme pour tout combat, on est déjà vaincu si on s'y lance sans motivation, sans conviction, ou tout en se disant qu'on ne peut pas gagner au combat tout simplement parce qu'on est rivé sur ses propres limites ou sur les échecs des autres. Le Seigneur n'a-t-il pas dit : « ma grâce te suffit » ? (2 Co 12, 9)

Pour réussir le combat de la pureté, il est important d'avoir un regard positif sur la sexualité, de rechercher les bonnes informations sur ce sujet. Il est important de réfléchir à partir de la Bible, mais aussi à partir des expériences humaines, sans se laisser dominer par les mauvaises incitations de notre époque. On arrivera très certainement à la conclusion qu'il vaut mieux faire ce que le Seigneur nous demande pour ne pas être déçu comme les autres qui en font à leur tête.

« Ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait » (Rm 12, 2).

Pin It

Newsletter

Inscrivez-vous pour être avisé de nos nouvelles publications.
Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie !

_Deutéronome 30, 19

 

http://parolesdevie.bf

Parolesdevie.bf

Ce site vous est offert par l'Abbé Kizito NIKIEMA,
prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou.

Lire plus

www.catholique.bf

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook