Paroles de vie

Ne pas tenter le diable

« Si ton œil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de péché, coupe-la et jette-la loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne s'en aille pas dans la géhenne » (Mt 5, 29-30).

Dieu ne souhaite pas que nous nous mutilons, mais que voyant la gravité et les conséquences du péché, nous mettions tout en œuvre pour ne pas succomber à la tentation en nous débarrassant de tout ce qui peut nous entraîner au mal. Cela passe aussi par un effort de ne pas nous exposer volontairement et inutilement à la tentation, car « l'esprit est ardent, mais la chair est faible » (Mt 26, 41).

Devant une tenue provocante, une affiche malsaine, un clip vidéo osé, une scène inappropriée à la télévision, ayons le courage de détourner le regard ou de changer de chaîne de télévision. A vouloir défier la tentation pour tester ses résistances, on sera surpris de tomber dans quelque luxure. C'est le cas de David qui a persévéré dans l'admiration de la femme d'Urie qui se baignait (cf. 2 S 11, 2ss), ce qui l'a conduit à l'adultère puis au meurtre du mari de cette dernière.

Il convient également de veiller à ce que l'on regarde, à ce que l'on écoute, à ce que l'on discute, à l'objet de nos pensées et de nos curiosités, aux endroits que l'on fréquente. Car, tout ceci pousse à défier la tentation et finalement à tomber dans le péché et même à s'y complaire. « Ainsi donc, que celui qui se flatte d'être debout prenne garde de tomber » (1 Co 10, 12).

Pin It

Newsletter

Inscrivez-vous pour être avisé de nos nouvelles publications.
Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie !

_Deutéronome 30, 19

 

http://parolesdevie.bf

Parolesdevie.bf

Ce site vous est offert par l'Abbé Kizito NIKIEMA,
prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou.

Lire plus

www.catholique.bf

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook