Paroles de vie

Se convaincre que la chasteté est possible

En rappel, la chasteté est fonction de son état de vie. Elle comporte l'abstinence sexuelle pour les célibataires, veufs, veuves et personnes consacrées. Pour les personnes mariées, la chasteté se manifeste surtout par la fidélité conjugale. Mais la chasteté est plus vaste que cela. Elle est une vertu, toute une mentalité qu'il faut cultiver toute sa vie. Elle exige de faire des efforts, surtout au moment des tentations. La chasteté est donc un combat. Comme pour tout combat, on est déjà vaincu si on s'y lance sans motivation, sans conviction, ou tout en se disant qu'on ne peut pas gagner au combat tout simplement parce qu'on est rivé sur ses propres limites ou sur les échecs des autres. Le Seigneur n'a-t-il pas dit : « ma grâce te suffit » ? (2 Co 12, 9)

Lire la suite...

Ne pas tenter le diable

« Si ton œil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de péché, coupe-la et jette-la loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne s'en aille pas dans la géhenne » (Mt 5, 29-30).

Lire la suite...

Le courage de rompre avec certaines attaches

« Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs » (1 Co 15, 33). Lorsqu'on se rend compte qu'objectivement, la compagnie de certaines personnes ne nous aide pas à vivre dans la droiture, il faut avoir le courage de s'éloigner de ces personnes, tout en priant pour leur conversion. Cela peut être difficile si on les a fréquentées depuis longtemps, on n'a pas d'autres amis, si on a peur de se sentir seul(e). Mais, ce détachement est nécessaire, et tôt ou tard, on retrouvera son équilibre et la joie de vivre une nouvelle vie.

Lire la suite...

Compter avec la grâce de Dieu

« De peur que mes erreurs ne se multiplient et que mes péchés ne surabondent, que je ne tombe aux mains de mes adversaires et que mon ennemi ne se moque de moi. Seigneur, Père et Dieu de ma vie, fais que mes regards ne soient pas altiers, détourne de moi l'envie, que la sensualité et la luxure ne s'emparent pas de moi, ne me livre pas au désir impudent » (Si 23, 3-6).

Lire la suite...

Se relever de ses chutes

Lorsque l'on prend conscience que l'on a vécu en contradiction avec la volonté de Dieu, il faut simplement lui demander pardon et s'engager à vivre désormais dans la droiture. C'est le cas par exemple de ceux qui découvrent que tel ou tel comportement est un péché alors qu'ils ne le savaient pas. Par le sacrement de la réconciliation (la confession), Dieu efface nos péchés et nous lance sur le chemin de la sainteté. « Si nous confessons nos péchés, lui, fidèle et juste, pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité » (1 Jn 1, 9).

Lire la suite...

Guérir de ses blessures

Le domaine des blessures intérieures est très délicat. Force est de constater que ces blessures peuvent conduire à se réfugier dans la masturbation, la pornographie, ou dans quelque laisser aller dans le domaine de la luxure. Ce sont par exemple :

Lire la suite...

Désirer ardemment la vie éternelle

Parmi les béatitudes prononcées par Jésus sur la montagne il y a celle liée à la pureté : « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu » (Mt 5, 8). Qu’est-ce que cela signifie-t-il d’autre que ceux qui n’ont pas le cœur pur ne verront pas Dieu ?

Lire la suite...

L'éducation sexuelle

« Oui à l’éducation sexuelle ! » C'est la conviction du Pape François qui parle de cet aspect important de la responsabilité des époux et des parents. Écoutons-le :

Lire la suite...

Newsletter

Inscrivez-vous pour être avisé de nos nouvelles publications.
Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie !

_Deutéronome 30, 19

 

http://parolesdevie.bf

Parolesdevie.bf

Ce site vous est offert par l'Abbé Kizito NIKIEMA,
prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou.

Lire plus

www.catholique.bf

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook