Paroles de vie

Connaître sa foi

Quel est le nom de votre ange gardien ?

Qui sont les anges ?

Les anges sont des créatures de Dieu qui sont à son service. Contrairement aux hommes, les anges n'ont pas de corps et sont invisibles : ce sont des créatures spirituelles. Et nous croyons en « un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur de l'univers visible et invisible ». Le mot « ange » signifie étymologiquement « messager » (de Dieu).

L'existence des anges gardiens est prouvée par ces paroles de Jésus : « Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits : car, je vous le dis, leurs anges aux cieux voient constamment la face de mon Père qui est aux cieux. » (Matthieu 18, 10) Le Psaume 90 (91) fait aussi mention des anges gardiens : « Il a pour toi donné ordre à ses anges de te garder en toutes tes voies. » Ils sont fêtés dans l’Église le 2 octobre.

Internet suscite la curiosité sur les anges gardiens

De nos jours, particulièrement à travers internet, de nombreux sites se proposent de donner le nom de l'ange gardien, d'indiquer comment le contacter, lui écrire et recevoir des messages de lui. Tout cela est étranger à l'enseignement de la Bible ainsi qu'à la piété catholique et il faut s'en méfier purement et simplement.

Notons qu'il ne s'agit pas de sites catholiques, même si l'adresse de ces sites laisse penser cela. Il ne sera pas difficile de se rendre compte qu'il s'agit de sites liés à l'astrologie (horoscope), des sites de voyance, véhiculant des pensées de la kabbale juive, du New age, de l'occultisme, etc.

Il est possible que sur des sites catholiques, des publicités sur ce sujet s'affichent. Cela est dû au fait que ces sites ont autorisé la publicité par Google AdSense par exemple, qui affiche le contenu en tenant compte du centre d'intérêt de l'internaute. Les administrateurs des sites catholiques devraient être regardants sur cet aspect négatif de la publicité automatique, même si elle génère des revenus.

Le nom des anges

Certains proposent 72 noms qui seraient celui de l'ange gardien en fonction de la date de naissance, à l'image des prédictions de l'horoscope.

Tout d'abord, réduire à 72 le nombre des anges gardiens pour les quelques milliards que nous sommes est vraiment ridicule au vu de la multitude des anges qui existent. On lit en effet dans la lettre aux Hébreux : « Vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste, et de myriades d'anges, réunion de fête, et de l'assemblée des premiers-nés qui sont inscrits dans les cieux. » (Hébreux 12, 23-23)

Ensuite, Dieu est infiniment puissant et ses pensées sont au-dessus de nos pensées (cf. Isaïe 55, 8-9). Dieu ne fonctionne pas avec la position des astres ni par rapport à la date de naissance et n'a aucune obligation d'assigner un ange gardien en fonction de la date de naissance. Il agit librement en tout temps.

Dans la Bible, malgré la multitude des anges, seuls trois noms d'anges nous ont été révélés : Michel, Gabriel et Raphaël. Cela prouve que Dieu ne veut pas que nous accordions de l'importance au nom des anges. Lorsque quelqu'un utilise l'un des 72 noms proposés, rien ne lui garantit qu'il n'invoque pas des démons. Il serait alors responsable des vexations et oppressions qui en résulteraient.

L’Église nous dissuade donner un nom à notre ange gardien, car nous n'avons pas d'autorité sur eux. Ce rôle revient à Dieu uniquement. [1]

Le nom de l'ange gardien

Les noms des anges sont fonction de leur mission.

  • Michel signifie « Qui est comme Dieu ? » Il est le grand guerrier, qui lutte contre Satan et ses démons qui se prennent pour égaux de Dieu (cf. Daniel 10, 13 et 21 ; Apocalypse 12, 7).

  • Gabriel signifie « force de Dieu ». C'est cet ange qui est envoyé à la Vierge Marie qui lui révèle que rien n'est impossible à Dieu (cf. Luc 1, 26-38).

  • Raphaël signifie « Dieu guérit ». C'est lui qui accompagna Tobie pour qu'il trouve une épouse, et lui indiqua le remède pour soigner les yeux de son père.

Au vu de leur mission, les noms appropriés pour invoquer l'ange gardien sont tout simplement : « mon ange gardien », « mon saint ange », « mon bon ange ».

Prières à l'ange gardien

Avoir conscience de la présence à nos côtés d'un envoyé de Dieu doit nous remplir de joie pour l'amour que Dieu a pour nous et susciter en nous un désir de vivre dans la sainteté, dans l'obéissance aux commandements du Seigneur, à l'instar de notre saint ange gardien. Dans la Bible, nous voyons à plusieurs reprises des anges en prière (cf. Apocalypse 7, 11-12). Nous pouvons leur demander de prier pour nous. Nous pouvons aussi les invoquer pour leur demander une assistance, une protection, l'entente ou la réconciliation avec une personne donnée, et surtout qu'ils nous conduisent à la vie éternelle.

Nous vous proposons ci-dessous deux prières à l'ange gardien, l'une brève et l'autre plus longue.

Prière brève

Ange de Dieu, qui es mon gardien, et à qui j’ai été confié par la Bonté divine, éclaire-moi, défends-moi, conduis-moi et dirige-moi. Amen.

Autre prière

SAINT ANGE qui êtes mon gardien, mon tuteur et mon maître, mon guide et ma défense, mon conseiller très sage et mon ami très fidèle, c’est à vous que m’a recommandé la bonté du Seigneur depuis le jour où je suis né jusqu’à la dernière heure de ma vie. Quel respect je vous dois, quand je sais que vous êtes toujours et partout à mes côtés ! Avec quelle reconnaissance ne dois-je pas vous remercier pour l’amour que vous avez envers moi, quelle confiance illimitée de savoir que vous êtes mon aide et mon défenseur !

Saint Ange, enseignez-moi, corrigez-moi, gardez-moi et conduisez-moi sur le droit et sûr chemin de la Cité sainte de Dieu. Ne permettez pas que je fasse quoi que ce soit qui offense votre sainteté et votre pureté. Présentez mes désirs au Seigneur, offrez-Lui mes prières, montrez-Lui mes misères et faites-moi savoir de son infinie bonté, par la maternelle intercession de votre Reine, Marie Très Sainte, comment me guérir.

Veillez lorsque je me repose, soutenez-moi quand je suis fatigué, épaulez-moi quand je suis perdu, rendez-moi courage quand je m’égare, éclairez-moi quand je n’y vois plus rien, défendez-moi quand je suis attaqué. Et, particulièrement au dernier jour de ma vie, soyez-moi un bouclier contre le démon. Grâce à votre défense et à votre conduite, obtenez-moi d’entrer enfin dans votre demeure radieuse, là où pour l’éternité, je pourrai vous exprimer ma reconnaissance et glorifier avec vous le Seigneur Dieu et la Vierge Marie, ma Souveraine et la vôtre. Ainsi soit-il. [2]

Notes :

[1] Congrégation, Directoire sur la piété populaire et la liturgie (n°213 à 217) : 

[2] Source : Pasqualino Fusco, Pour se défendre du Malin, Editions de l'Archistratège, 2004, page 104.

Photo : blogcatolicogotitasespirituales.blogspot.com

Pin It

Newsletter

Inscrivez-vous pour être avisé de nos nouvelles publications.
Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie !

_Deutéronome 30, 19

 

http://parolesdevie.bf

Parolesdevie.bf

Ce site vous est offert par l'Abbé Kizito NIKIEMA,
prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou.

Lire plus

www.catholique.bf

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook