Paroles de vie

Dieu et le coronavirus

Depuis l’apparition du Covid-19, beaucoup de personnes se posent des questions, d’une part, sur l’origine et les causes de ce mal, et d’autre part, sur le silence de Dieu face à cette pandémie ravageuse : le coronavirus serait-il une invention de l’homme ? Une punition de Dieu ? Une révolte de la nature contre l’homme ? Dieu est-il impuissant face au Covid-19 ? Toutes ces interrogations sont légitimes et méritent que nous nous y penchions pour mener une petite réflexion à la lumière de la foi.

Qui est a l’origine du Covid-19 : Dieu ou l’homme ?

Nous devrions affirmer, sans ambages, que Dieu n’est pas l’auteur du mal. La souffrance, la maladie, les calamités et catastrophes, bref les maux dans la nature manifestent les limites propres et inhérentes des créatures (cf. Catéchisme de l’Eglise Catholique n° 385) et peuvent aussi être liées aux conséquences de l’exercice de la liberté humaine. Une telle affirmation peut être parfois difficile à accepter selon notre conception de Dieu et notre expérience de la vie. Pourtant, c’est une vérité de la foi chrétienne : Dieu n’a pas créé le mal et ne veut pas le mal. Cette vérité de foi est à comprendre à partir du mystère de l’amour de Dieu : fondamentalement, « Dieu est Amour » (1 Jn 4, 16) et il a créé l’homme par amour. Or, une des caractéristiques essentielles de l’amour, c’est le respect de la liberté de l’être aimé, à commencer par le respect de son choix d’accepter ou de refuser l’amour qui s’offre à lui. Ainsi l’amour de Dieu pour l’homme se manifeste hautement dans son infini respect de la liberté humaine.

Lire la suite...

Pourquoi Dieu laisse surgir et se développer le covid-19 ?

Dans les débats sur les causes du coronavirus, un certain langage laisse transparaître que Dieu n’a pas voulu le mal mais l’aurait permis. Dieu aurait donné, exceptionnellement un « laissez-passer » au coronavirus qui ne cesse de se propager dans le monde. Si une telle position marque déjà une avancée par rapport à celle de la culpabilisation de Dieu, elle comporte aussi des faiblesses voire s’avère incohérente dans une perspective chrétienne. Car Dieu, dans son grand amour, ne peut rester insensible au mal, au sort de l’humanité en péril, et encore moins s’en réjouir : il souffre de l’apparition de tout mal dans le monde ;lui comme Jésus son fils, se tient du côté et aux côtés de ceux qui souffrent. En effet, comme le note le théologien orthodoxe Olivier Clément, « Dieu n’a pas créé le mal,…il qu’il ne l’a pas permis »[1].

Lire la suite...

Le Covid-19 est-il une œuvre de Satan ?

L’expansion rapide du covid-19 dans le monde a marqué un tournant décisif dans la pensée et dans l’action de l’homme. Les discussions sont de plus en plus nombreuses et les positions, diverses. Dans les médias et dans les réseaux sociaux, chacun donne sa lecture de la situation. Décidant de n’adhérer qu’aux explications scientifiques sur cette pandémie, certains rejettent toute croyance incriminant l’action du Diable qui serait à l’origine de cette pandémie du Covid-19. D'autres, au contraire, croient fermement que le Covid-19 est purement une œuvre satanique, une manifestation des forces du Mal. Cette dernière croyance fait naître dans le cœur de bon nombre de chrétiens, des sentiments de peur, des réflexions erronées, voire des hérésies. Covid-19 est-il réellement l’œuvre du Démon ? Voilà toute la problématique de notre réflexion de ce jour qui nous permettra de cerner la vraie nature du Diable et ses différentes manifestations dans la vie de l’homme.

Lire la suite...

Dieu est-il tout puissant devant le Covid-19 ?

Le Covid 19, plus qu’une simple maladie, est une pandémie qui touche le monde entier. Tous les jours, des hommes en meurent et le nombre des morts ne fait s’accroître à en croire les médias. Devant cette détresse universelle et les multiples décès, certaines personnes commencent à relativiser la puissance de Dieu dont témoigne la Bible. Elles se demandent si Dieu est toujours "le Seigneur des armées… le Fort, le Vaillant" (Ps 24,8-10), le tout-puissant "au ciel et sur la terre" (Ps 135,6), celui qui a fait sortir son peuple d’Egypte, le Dieu de l’impossible (cf. Jr 32,17 ; Lc 1,37), le Seigneur de l'univers, le Maître de l'histoire qui gouverne les cœurs et les événements selon son gré (cf. Est 4, 17b ; Pr 21, 1 ; Tb 13,2).

Lire la suite...

Quel est le plan de lutte de Dieu contre le Covid-19 ?

« Quel est d'entre vous l'homme auquel son fils demandera du pain, et qui lui remettra une pierre ? Ou encore, s'il lui demande un poisson, lui remettra-t-il un serpent ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui l'en prient. » (Mt 7, 9-11)

Lire la suite...

Conclusion : Dieu et le coronavirus

Devant la pandémie du coronavirus, l’homme peut ressentir une certaine peur et se poser de multiples questions. Le Covid 19 suscite d’innombrables interrogations existentielles dans le cœur de l’homme. Mais l’essentiel pour le chrétien, ce n’est pas d’être obsédé par la question du mal et notamment celle du coronavirus, mais de comprendre de quoi il s’agit pour y faire face. Le mal a pour objectif de déstabiliser l’homme et de le détourner de Dieu. Le Covid 19 est une épreuve pour toute l’humanité. Mais cette épreuve doit être vécue par le chrétien, non pas comme une punition divine, mais comme un appel à quitter nos sécurités humaines pour nous attacher plus fermement à Dieu.

Lire la suite...

Newsletter

Inscrivez-vous pour être avisé de nos nouvelles publications.
Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie !

_Deutéronome 30, 19

 

http://parolesdevie.bf

Parolesdevie.bf

Ce site vous est offert par l'Abbé Kizito NIKIEMA,
prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou.

Lire plus

www.catholique.bf

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook